La notion de biodiverité est la contraction de deux notions : biologiques et diversités
Elle représente la diversité des écosystèmes et des êtres vivants tel que la faune, la flore, les bactéries mais aussi des différents milieux. Elle englobe également les notions de races et de gènes. 

L'espèce Homo Sapiens fait parti d'un maillont de cette biodiversité mais cette notion va bien entendu au delà du vivant. 
En effet, elle englobe également les interactions qui existent entre les différents êtres vivants, tout comme ceux qui lient les êtres vivants à leur milieu.

Cette notion est donc complexe et riche. 

- Notion récente

Le concept de diversité biologique est apparu dans les écrits d'un biologiste américain dans les années 1980. Ce terme "biodiversité" lui même a été inventé en 1985, lors de la préparation du National Forum on Biological Diversity organisé par le National Research Council en 1986. 
Cette notion a été reprise dans le titre du compte rendu de ce forum en 1988. 
En 1992, le sommet de la terre a Rio de Janeiro a retenu une première définition du terme diversité biologique dans la Convention sur la Diversité Biologique ratifié par 190 pays a ce jour. 

-Concept complexe mais indispensable

Vous l'aviez compris l'usage de ce mot est récent, mais la biodiversité elle est bien plus ancienne puisqu'elle est la conséquence de la longue histoire de la terre et de son évolution, s'étalant sur plusieurs milliards d'années. 
Cette notion est le tissu vivant de notre planète, en effet elle regroupe l'ensemble des milieux naturels et toutes les formes de vies, ainsi que les interractions au sein d'êtres vivants d'une seule ou plusieurs espèces, mais également les interrations entre un mileu et les êtres vivants. 

Cette notion comprend 3 niveaux
-diversité des différents milieux de vie
-diversité des espèces habitant au sein de ces milieux (interractions, ...)
-diversité des individus au sein de chaque espèce 

Il faut savoir qu'environ 1,8 millions d'espèces animales et végétales ont été recencées et ce travail est loin d'être terminé. 
 

-Aujourd'hui

La biodiversité est aujourd'hui fragile et voici 5 causes majeures : 
-fragmentation et destructions des milieux
-surexploitations d'espèces sauvages 
-introduction d'espèces exotiques envahissantes 
-pollutions 
-changement climatique