Faisons un point historique sur les éléments naturels qui composaient et habitaient ce monde, ainsi que les facteurs les limitant. La nature était sauvage, faunistiquement et floristiquement abondante.
- La faune et la flore
Au temps jadis, la flore était luxuriante et abondante dans la majeure partie du globe. Diverses espèces avec des caractéristiques très diverses habillaient et modelaient le paysage avec les formes, les hauteurs, les couleurs, etc. Cette végétation abondante abritait des milliers d’espèces animales.
Cette nature prospère aussi bien en faune qu’en flore s’équilibraient (prédation, maladie, …) de manière naturelle, sans aucune intervention d’autres facteurs extérieurs si ce n’est le climat.
Le climat se modifia, les espèces végétales et animales ont dû s’adapter à ses changements d’air, de température, de précipitation et autres composants. Certaines espèces animales ont réussi à s’adapter et ont modifié leur mode de vie ainsi que leur morphologie, d’autres se sont éteintes tandis que d’autres sont apparus. Pour les végétaux, ce changement eu un impact égal, certains réussirent à s’adapter d’autres s’éteignirent.
- La chasse
L’art de la chasse remonte à bien avant que l’Homme ne fasse ses premiers pas sur la terre. Chaque être vivant était obligé de se nourrir, en prélevant de manière naturelle, en fonction de ses besoins, les diverses ressources qui étaient à sa disposition. Le climat jouait également un rôle dans la régulation des êtres vivants. La flore et la faune s’équilibraient mutuellement et vivaient ensemble sur un même territoire dont ils avaient la totale possession.
Lorsque l’Homme fit ses premiers instants sur la terre, celui-ci faisait partie des animaux.
En effet, il lui a fallu plusieurs années avant qu’il ne devienne un Homo Sapiens.
Lorsque celui-ci arriva à ce stade, ses habitudes et ses caractéristiques avaient changées. Il avait évolué et ses changements modifièrent involontairement l’équilibre naturel faune/flore. Il lui fallut faire comme les êtres vivants avant lui, vivre avec ce que ce monde avait à lui offrir. En outre, il ne faut pas oublier qu’à l’époque de la faune extrêmement sauvage et dangereuse à sa survie existait encore. De plus, il ne disposait d’aucun moyen d’où nous disposons actuellement. Il a donc fallu qu’il invente et inaugure des méthodes ainsi que des moyens essentiels à sa survie.
L’Homme découvrit la chasse, la pêche, la cueillette. Ceux-ci prélevaient des animaux soit pour se nourrir, se vêtir, s’abriter (utilisation de leurs peaux comme couvert, méthode et moyen qui évolueront avec le temps) ou dans certains cas se défendre.