Chasse : gestion et protection

 

 

 

Je pense qu'avant toute chose, des explications sont nécessaires. Nous acceptons que des personnes aient une vision différente des choses, mais il faut remettre les choses dans l'ordre.

A défaut d’être vu comme un moyen de gestion et de protection de la faune sauvage ainsi que leurs habitats,  l’acte de chasse est aujourd‘hui regardé comme un acte barbare et sauvage. Sans aucune rancœur  les chasseurs acquiescent et sont montrés du doigt comme des assoiffés de sang qui sont content lorsqu’un animal tombe à terre. En d’autre terme, nous aimons –soit disant- la mort que nous semons autour de nous.

Je pense que des explications s’imposent, pour que l’on fasse savoir les véritables intentions de cette pratique ancestrale.  
 

La chasse n’est pas un acte barbare. Autrefois, cet acte était fait en premier lieu pour se nourrir, en d’autres termes réguler les populations avec le phénomène de prédation.  
De plus, le respect de l’animal dans tout prélèvement est important aux yeux de chaque chasseur. L’animal est toujours prélevé de manière saine et de telle manière qu’il souffre le moins possible.  Il faut également savoir que la chasse à son code clair et stricte, comme le code de la route, et à chaque erreur existe une punition égale à l’impact de celle-ci. Des règles de prélèvements (plan de chasse), des règles sur la sécurité, des règles sur le tir, des formations diverses existent et permettent une meilleure gestion.

Info : Ce n’est pas un chasseur qui a tué la « maman »  de Bambi. Un chasseur sait pertinemment qu’un faon seul, sans sa « maman » et voué à la mort, et le « papa »  ne viendra pas s’en occuper comme dans le dessin animé. Et que le faon soit voué à la mort, ce n’est, bien entendu, pas la vocation des chasseurs.

Un chasseur a le devoir et la responsabilité de gérer de manière intelligente et réfléchie, pour s’assurer de la survie de chaque espèce animale et végétale.

La chasse est un moyen à part entière de gestion et de protection de la faune sauvage. De plus, il faut savoir que –lorsque celle-ci est effectuée dans les règles qui la régissent- cette pratique est effectuée par des passionnés, des personnes comme vous et moi qui s’intéresse au devenir de notre flore et de notre faune.

Je ne nierais pas qu’il existe quelques personnes se disant chasseurs mais qui bien au contraire vont à l’encontre des lois qui définissent la chasse dans le domaine de la protection de la nature. De plus, le braconnage persiste encore aujourd’hui malgré les moyens mis en œuvre pour lutter contre ce fléau.

 

Quand on a possibilité de vie ou de mort sur un être vivant, on a plus de devoirs que de droits ! 

 

Je vous invite pour plus d'informations, à vous rendre sur les sites suivants :   
Fédération départementale des chasseurs
 Fédération Nationale des Chasseurs   www.chasseurdefrance.com/
Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage   www.oncfs.gouv.fr/